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ÆE.P.A
ÆPsychanalyse
ÆPsychothérapie
ÆCode de déontologie
ÆLieu
ÆTextes
ÆF.M.P.
ÆANNUAIRE
ÆMessagerie
INITATION A LA PSYCHOTHERAPIE :
La psychothérapie s'efforce de
restituer à la personne ses capacités, ses
repères, de l'amener par le biais du
psychothérapeute à découvrir le sens cachéde
son langage, afin qu'il ne répète plus sans
cesse le même scénario dramatique.
L'individu souvent impliqué affectivement dans
le conflit n'est plus en état de se
positionner objectivement face à sa famille, à
son couple, à ses enfants, à son milieu
professionnel, c'est donc, la tâche
première du psychothérapeute que de
lui redonner les clés de sa réussite qu'il
croit avoir oubliées mais qu'il porte
pourtant toujours en lui.
Tout le travail du psychothérapeute consistera
dans un premier temps à recueillir et à
décoder ces moyens et a
les renvoyer à son patient pour qu'il s'en serve
et se délivre.
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LA VALIDATION :
La validation ne se fait pas par un examen de fin d'année au
sens scolaire du terme.
Cependant une assiditude et un engagement personnel sont indispensable.
Une attestation de suivi des cours est remise aux élèves ayant assistés
au moins à 80% des cours
théoriques, à tous les ateliers pratiques et ateliers à théme.
La possibilité est donnée, en cas d'absence,de rattraper les cours
théoriques, les ateliers pratiques ou les ateliers à théme l'année
suivante.
ETRE PSYCHOTHERAPEUTE :
Dans un objectif professionnel, la première année d'initiation sera
suivi d'une deuxième
et troisième année, afin d'approfondir les connaissances théoriques.
Cette formation devra obligatoirement être complétée
par une thérapie ou une analyse didactique menée à l'école.
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LA FORMATION :
La formation de la psychothérapie
s'échelonne sur trios ans et se divise en deux parties :
- Les cours
théoriques - Les ateliers pratiques - Les ateliers à théme
Les cours théoriques reprennent
les grands courants en matière de psychologie : psychologie générale,
psychologie sociale, psychologie de l'enfant, psychologie de l'adulte,
sexologie.
LES ATELIERS PRATIQUES ET LES ATELIERS A THEME :
Les
ateliers pratiques consistent en une reproduction de mise en situation active
tous les trois cours, afin d'entrer de plein pied dans le déroulement d'une
séance hypothetique.
Les ateliers à théme seront proposés, afin de
repondre aux questions des élèves desireux, d'approfondir les points
théoriques abordés dans le cursus.
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