Ecole de psychanalyse d&aposAVIGNON


˜™˜–—™˜™˜–—™
ECOLE de PSYCHANALYSE d'AVIGNON

ÆE.P.A ÆPsychanalyse ÆPsychothérapie ÆCode de déontologie ÆLieu
ÆTextes ÆF.M.P. ÆANNUAIRE ÆMessagerie


INITATION A LA PSYCHOTHERAPIE :

La psychothérapie s'efforce de restituer à la personne ses capacités, ses repères, de l'amener par le  biais du psychothérapeute à découvrir le sens cachéde son langage, afin qu'il ne répète plus sans cesse le même scénario dramatique.

L'individu souvent impliqué affectivement dans le conflit n'est plus en état de se positionner objectivement face à sa famille, à son couple, à ses enfants, à son milieu professionnel, c'est donc, la tâche première du psychothérapeute que de lui redonner les clés de sa réussite qu'il croit avoir oubliées  mais qu'il porte pourtant toujours en lui.

Tout le travail du psychothérapeute consistera dans  un premier temps à recueillir et à décoder ces moyens et  a les renvoyer à son patient pour qu'il s'en serve et se délivre.



LA VALIDATION :

La validation ne se fait pas par un examen de fin d'année au sens scolaire du terme. Cependant une assiditude et un engagement personnel sont indispensable.
Une attestation de suivi des cours est remise aux élèves ayant assistés au moins à 80% des cours théoriques, à tous les ateliers pratiques et ateliers à théme.

La possibilité est donnée, en cas d'absence,de rattraper les cours théoriques, les ateliers pratiques ou les ateliers à
théme l'année suivante.

ETRE PSYCHOTHERAPEUTE :

Dans un objectif professionnel, la première année d'initiation sera suivi d'une deuxième et troisième année, afin d'approfondir les connaissances théoriques.

Cette formation devra obligatoirement être complétée par une thérapie ou une analyse didactique menée à l'école.

LA FORMATION :

La formation de la psychothérapie s'échelonne sur trios ans et se divise en deux parties :

-  Les cours théoriques
-  Les ateliers pratiques
-  Les ateliers à théme

Les cours théoriques reprennent les grands courants en matière de psychologie :
psychologie générale, psychologie sociale, psychologie de l'enfant, psychologie de l'adulte, sexologie.

LES ATELIERS PRATIQUES ET LES ATELIERS A THEME :

Les ateliers pratiques consistent en une reproduction de mise en situation active tous les trois cours, afin d'entrer  de plein  pied dans le déroulement d'une séance hypothetique.

Les ateliers à théme seront proposés, afin de repondre aux questions   des élèves desireux, d'approfondir les points théoriques abordés dans le cursus.

Contact